Anne-Sophie Nogaret

Anne-Sophie Nogaret

Share this post

Anne-Sophie Nogaret
Anne-Sophie Nogaret
Sauver la France avec Ben le patriote ?

Sauver la France avec Ben le patriote ?

Le discours humaniste de cet influenceur qui prône le "vivre-ensemble" ne doit pas faire oublier la conception islamique qui le sous-tend.

Avatar de Anne-Sophie Nogaret
Anne-Sophie Nogaret
mars 30, 2025
∙ abonné payant
4

Share this post

Anne-Sophie Nogaret
Anne-Sophie Nogaret
Sauver la France avec Ben le patriote ?
1
Partager

Olà camarade, connais-tu Ben le patriote, phénomène des internets sociaux, pompier, patriote, musulman, influenceur chouchou des laïques et des droitards ? Si oui, tu connais son mot d’ordre : le “vivre-ensemble”, objet de la conférence qu’il tint lundi 24 mars, invité par l’organisation Keren Hayessod.

capture d’écran photo Twitter/X

Le vivre-ensemble, donc. L’expression semblait passée de mode, mais elle fait apparemment son petit come-back. Locution dépourvue de substance s’il en est, à l’instar de ses petits camarades “inclusion”, “bienveillance” ou “antiracisme”, dont la raison d’être relève essentiellement de l’intimidation morale et de la manipulation : car dès lors que la simple critique du contenu fallacieusement associé à ces termes expose le péquin qui s’y risque à l’accusation en séparatisme, intolérance, racisme ou malveillance, alors oui, on a bien affaire à un terme idéologique. Le vivre-ensemble de ce fait, comme ses copains susmentionnés, restant ainsi opportunément indéfini. La vérité, c’est qu’on peut “vivre ensemble” de bien des façons, dont la plus répandue sur le globe n’est pas nécessairement démocratique, ni en accord avec les Très Saints Droits de l'Homme, ni tout simplement avec la liberté.

Le vivre-ensemble selon Ben : le “respect “ des signes religieux

Présenté comme musulman modéré, promu par ceux qui voient en lui l’incarnation de ce qu’ils attendent désespérément depuis 2015 (à savoir la compatibilité de l’islam et de la République, qui ferait des “radicalisés” des anomalies, et non de stricts exécutants du programme coranique), on en occulte la dimension parfois problématique de son discours.
Prenons pour commencer ce qu’il dit du voile, marqueur islamique rejeté par 73% des Français dans les compétitions sportives, et que 61% d’entre eux souhaiteraient voir interdit dans l’espace public. Alors, oui, il se moque de la fille qui fait de la provocation sur son lieu de travail en se pointant la tête pudiquement couverte. Oui, il se moque aussi des influenceuses voilées, ici et là.
Pourtant, si on l’écoute bien, Ben ne critique jamais le signe de séparatisme et d’infériorisation sexiste qu’est le voile.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Anne-Sophie Nogaret
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager