Anne-Sophie Nogaret

Anne-Sophie Nogaret

Share this post

Anne-Sophie Nogaret
Anne-Sophie Nogaret
La cuatro, l'association qui a pris la mairie de Houilles

La cuatro, l'association qui a pris la mairie de Houilles

Un cas d'école pour comprendre comment fonctionne, sur le terrain, l'entrisme des Frères musulmans.

Avatar de Anne-Sophie Nogaret
Anne-Sophie Nogaret
juil. 13, 2025
∙ abonné payant
9

Share this post

Anne-Sophie Nogaret
Anne-Sophie Nogaret
La cuatro, l'association qui a pris la mairie de Houilles
1
1
Partager

Mai 2025 : Julien Chambon, maire de Houilles, devient porte-parole du micro-parti Populaires, lancé par Gérard Darmanin en vue des prochaines présidentielles. En juin 2020, cet ex-socialiste, secrétaire de la section locale du PS passé à la Rem en 2017, a été élu dans la commune des Yvelines, succédant à Alexandre Joly, qui dirigeait la ville depuis 1995. Comment Chambon, sans expérience politique significative, a-t-il emporté la mairie ?

Une association et trois futurs adjoints

Il y a cinq ans, sur sa liste Houilles la ville que j’aime, figurent les noms de Clément Battistini, Hadji Sekkai, Silvere Maga et Léa Zafrani. Leur point commun ? En octobre 2015, ils ont fondé La cuatro, association ovilloise dont l’objet est ainsi défini : “organise des événements et projets sportifs, culturels, éducatifs et sociaux”. Un objet très général, offrant de ce fait une grande marge de manoeuvre. Aujourd’hui, au sein du conseil municipal, Battistini, Sekkai et Maga occupent respectivement les postes d’adjoint aux finances, aux grands projets d’aménagement et aux ressources humaines, d’adjoint délégué aux sports, à la cohésion sociale et à l’entreprenariat et d’adjoint délégué à la jeunesse et à la politique de la ville. Budget, immobilier, RH, sport, social, jeunesse, économie : des postes-clés accordés à des gens dont le parcours professionnel, assez flou au demeurant, n’a pas grand-chose à voir avec les compétences requises par ces fonctions.

Pourquoi Chambon les a-t-il donc inscrits sur sa liste ? Réponse de l’intéressé à actu.fr : “Les jeunes de la liste ont eu à cœur d’organiser eux-mêmes la réunion publique de jeudi. Ce sont des jeunes qui ont porté, depuis plus de cinq ans maintenant, de nombreux projets dans la ville et pour les jeunes Ovillois (concerts, spectacles, aide au devoir, recherche de stage, Dictée pour tous etc.)” confie le candidat En marche.
Il est étonnant que ce ne soit pas lui, la tête de liste, mais quatre membres de celle-ci qui ne figurent pas dans les premiers, qui ait organisé sa réunion publique de campagne. Quant au programme qu’il annonce (création d’une salle de spectacles, d’un nouveau city-stade en centre-ville, d’un bar/local associatif, d’un relais d’assistantes maternelles et d’une école, prévention du décrochage et du harcèlement scolaire), s’il n’a pas vraiment été réalisé, il correspond aux postes qu’occuperont plus tard les trois amis de La cuatro.

La quatre

La cuatro fut donc créée en 2015, adoptant en 2018 le logo suivant. Mmmm….

… ça me rappelle bien un truc, oui mais quoi ?

Ah ben voilà, c’était ça. Comme peu de gens sont à même d’identifier ce signe, et que par les temps qui courent, il serait pourtant utile de savoir le repérer, voilà un petit topo pédagogique sur le sujet. Ce geste, dit de la rabia, est depuis 2013 le signe de ralliement des Frères musulmans. Il tient son nom de la place Rabia al Adawiyya au Caire, où se rassemblaient les islamistes protestant contre le coup d’état militaire d’Al Sissi, qui ravit ainsi le pouvoir au président d’Egypte, le frère mususlman Mohamed Morsi. Le mot rabia signifie “quatrième”. Comme le nom de l’association fondée en 2015… La cuatro : la quatre

2015-2020 : du pain et des jeux dans le kartchier

Début 2016, l’association, moins de quatre mois après sa création, organise déjà un spectacle : du standup, avec quelques seconds couteaux rescapés du Jamel comedy club et Ines Reg. Pour le public, il y a des cadeaux à gagner, moyen de motiver les troupes à se déplacer. Le spectacle, qui aura lieu le 13 février 2016 au Triplex, salle municipale, est annoncé par le Courrier des Yvelines.

Le “Houilles show” constitue surtout le démarreur qui va mettre en route la machine La cuatro, lui permettant de démultiplier sa communication et ses actions, les unes et l’autre s’alimentant mutuellement. Selon les organisateurs en effet, le spectacle répond avant tout à un objectif social-humanitaire : la recette permettra d’organiser des maraudes, maraudes un peu sélectives quand même puisqu’elles concernent les Syriens assemblés aux abords de la porte de la chapelle. Angela-Mutti-Merkel vient en effet d’ouvrir grand ses petits bras (et accessoirement les portes de l’UE) aux citoyens du pays de Bashar El Assad fuyant la guerre. Immédiatement, La cuatro publie sur son compte Facebook les photos de la maraude. Sur celle-ci, une jeune femme voilée.

Il s’agit de Fatoumata Keyta, dont le compte Facebook confirme la très grande piété islamique. Elle est, à l’époque, responsable du pôle social de La cuatro. Selon un des commentaires de la photo (il y en a deux), on peut penser qu’une partie du public de La cuatro s’inscrit, lui aussi, dans le profil Machaallah-ma-soeur-qu’Allah-te-facilite.

Le spectacle, donc, a permis de communiquer autour de la maraude, maraude qui à son tour va alimenter la communication de La cuatro via les médias, sous forme d’un article dans Le courrier des Yvelines. La machinerie “solidaire” de la Cuatro, tremplin facilitant l’accès à une médiatisation locale (dans un premier temps), est lancée : deux semaines plus tard, une nouvelle maraude est prévue par l’association, qui dans cet objectif organise une collecte au Casino de Houilles. Cette fois, il s’agit de se rendre dans la jungle de Calais pour distribuer 300 repas aux “réfugiés”. Après les Syriens de la porte de la chapelle, ceux de Calais : un certain tropisme de solidarité islamique se dessine discrètement, même s’il ne dit pas son nom.

La dynamique émane d’un plan marketing-comm bien conçu : spectacle, maraude locale, médiatisation, collecte, maraude à Calais, médiatisation. À action locale, presse locale, à action nationale, presse nationale : cette fois, c’est le Parisien qui publiera l’article sur la maraude calaisienne, le 21 mars 2016. Le local n’en est pas négligé pour autant, puisque trois jours auparavant, le 18 mars 2016, Hadji Sekkai évoquait l’événement sur la webtélé Yvelines première.

Culture, social, futsal

Avec le “Houilles show”, La Cuatro a coché la case “culturelle”, et avec les maraudes, la case “humanitaire et sociale”. Pas mal, en trois mois. Au printemps, l’association va cocher la case sportive (et médiatique, une fois de plus) : le 27 avril 2016, Battistini responsable du pôle sportif de l’association, intervient sur la radio Mouv', dans l'émission les Engagés, pour présenter l'association et le tournoi La Cuatro Cup qu’elle organise. Le 29 avril a lieu le match de futsal.
Fin mai, La cuatro enquille une troisième maraude, puis la fête des voisins, puis la fête des “mamans”. On solidarise, on voisine, on offre des gâteaux au populo. Et pas du fait maison, non : de vrais gâteaux de pâtissier.
Retour au foot le 2 juin, avec un tournoi organisé à Houilles sous l’égide d’un partenariat entre La cuatro et Nike. Comment une asso vieille de quelques mois seulement a-t-elle pu décrocher un partenariat avec Nike ?

Kikou, c’est l’été ! Le 9 juillet a lieu la finale de La cuatro cup à Houilles, avec, comme toujours, des lots à gagner… La communication de la Cuatro cup (en dehors d’un article dans 78.fr), étrangement, s’est aussi faite en Suisse, par un passage de Sekkai et Battistini sur LFM, 1ère radio privée en Suisse romande.

Kikou, c’est la rentrée ! La Cuatro, en octobre, nous refait le coup des ex-humoristes du Jamel comedy club, au Triplex, avec le spectacle de Kader Bueno (un petit gars qui a au moins le sens du pseudo).

Résumons : en 2016, La cuatro, qui n’a qu’un an d’existence, a posé les jalons qui la mèneront quatre ans plus tard à la mairie, investissant tous les secteurs d’influence susceptibles de lui rallier les consciences : social, sport, spectacles, médias. Une question néanmoins : qui finance l’organisation des spectacles (même s’il ne s’agit que des recalés du Jamel comedy club), des tournois de foot, la location des salles, les cadeaux (il y a toujours des cadeaux avec La cuatro), les tenues siglées qu’arborent les membres de l’association ?

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Anne-Sophie Nogaret
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager